L’humain au cœur de la transformation digitale

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A l’image de la révolution industrielle qui a profondément modifié la société du XIXème siècle, la transformation digitale des entreprises bouleverse notre société depuis l’essor d’internet.

La transformation digitale désigne le processus qui permet aux entreprises d’intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités.

Comme toute transformation, elle ne peut être réussie qu’en mettant l’Humain au cœur de celle-ci, à la fois les Hommes de l’Entreprise et les clients.

1 – Vos clients

Il est clé de profiter de votre envie de réussir pour aller rencontrer vos clients différemment et les écouter sur leurs besoins, leurs envies, leur « parcours client« , ce qu’ils apprécient, ce qu’ils souhaiteraient de nouveau, … Toute cette richesse recueillie va vous éclairer et faire émerger de nouvelles idées et nouvelles offres.

2 – Vous ou votre Comité Exécutif / Comité de Direction

Il est essentiel de vous donner le temps de rêver, de permettre à votre créativité de s’exprimer.

Puis, de construire une vision inspirante, claire, ambitieuse et en même temps imaginable, une vision qui donne envie aux Hommes et aux équipes de s’engager.

Ensuite, vous communiquerez cette vision avec votre cœur pour la partager à vos équipes et collaborateurs.

Afin de les mobiliser, il va être nécessaire de prendre le temps et d’accepter d’accueillir toutes les réactions. Ce temps est clé pour qu’ils se sentent entendus, considérés et motivés pour s’engager et contribuer à la réussite de cette transformation.

3 – Vos équipes et collaborateurs

Vos équipes et collaborateurs pourront par exemple poster des idées sur une plateforme participative.

Une transformation digitale amène souvent à une réorganisation au sein de l’entreprise et nécessite de nouvelles compétences, de nouveaux services à déployer et des axes de travail à réorienter.

La formation va être un passage obligatoire pour acquérir les clés du digital. Le reverse mentoring peut être un moyen. En effet, le tête à tête entre deux salariés est souvent le meilleur des modes de transfert du savoir en matière de digital et cela contribue à la reconnaissance des compétences existantes.

La réorganisation va être également l’occasion de mettre en place de nouveaux modes de travail, plus collaboratifs, en équipes réduites sur des projets transversaux, ce qui permet aux grands groupes de dupliquer l’esprit start-up et PME, cher aux nouvelles générations.

Pour accompagner cette transformation numérique et ces nouveaux modes de fonctionnement et de management, il peut être nécessaire de faire appel à une aide extérieure pour permettre à vos collaborateurs d’être plus sereins dans cette période de transformation. Il est par exemple possible de proposer du coaching individuel, du coaching d’équipe, de la supervision d’équipe et du codéveloppement.

Ces dispositifs visent à soutenir vos équipes et collaborateurs dans la mise en oeuvre de votre vision.

Bien entendu, il vous appartient d’imaginer et de coconstruire le dispositif le plus ajusté à votre organisation et ses enjeux afin de réussir votre transformation digitale !

 

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