Le stress, comment le reconnaître et s’en protéger ?

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Le Dr Philippe Rodet, spécialiste des Risques Psycho-sociaux et expert depuis 20 ans dans les interactions stress/motivation, nous livre les clés pour reconnaître et se protéger du stress, lors d’une conférence sur le Management Bienveillant chez Casino.

Selon l’enquête CEGOS 2014, 68% des managers subissent un stress régulier dans leur travail.

Le stress est actuellement problématique car le nombre de sources de stress augmente (l’être humain subit aujourd’hui en moyenne 50 sources de stress par jour alors qu’il est programmé pour résister à une par jour) et les facteurs de protection diminuent (liens sociaux, sens, …).

Alors comment reconnaître le stress et s’en protéger et protéger autour de soi ?

Les signes de reconnaissance du stress :

Reconnaissance stress

Comment se protéger du stress ?

+ Pratiquez une activité physique régulière et modérée, comme 30 mn de marche quotidienne,

+ Ayez une alimentation adaptée : évitez sel et sucre, consommez des produits anti-oxydants et des probiotiques,

+ Faites la part des choses : notez tous les soirs sur un carnet en 2 mn ce qui s’est bien ou moins bien passé et pensez avant de dormir aux 3 points positifs qui ont le plus compté, vous dormirez mieux et serez moins fatigué

Points positifs

+ Augmentez la confiance en vous en notant sur un carnet vos petits succès

+ Pratiquez la relaxation ; méditation, yoga, prières, …

+ Engagez-vous dans une cause d’intérêt général. Les personnes les plus tournées vers les autres sont les plus protégées du stress.

+ Cultivez les menus plaisirs de la vie : contemplez un beau paysage, un aquarium, écoutez ou jouez de la musique, promenez votre chien, …

Comment protéger ses collaborateurs ?

+ Donnez du sens en gardant en vue la finalité du travail

Donner du sens

+ Fixez des objectifs au bon niveau (pas trop ambitieux et en même temps, suffisamment), avec des objectifs intermédiaires

+ Cultivez la liberté d’action : laissez à vos collaborateurs le pouvoir d’agir. C’est comme en voiture, le conducteur est moins stressé que le passager

+ Aidez vos collaborateurs à agir pour ne pas subir : l’autonomie et la confiance font émerger des émotions positives, le stress diminue, la créativité et les liens sociaux augmentent

+ Osez la gratitude : remerciez-les, cela permet d’augmenter les émotions positives

+ Prodiguez des encouragements : cela permet de baisser le stress de 32% chez les hommes et de 44% chez les femmes

Encouragements

+ Entretenez le sentiment de justice : au travail, pour 1 reproche, il faut faire 3 compliments pour être considéré comme juste

+ Reconnaissez vos erreurs, cela favorise la cohésion d’équipe

+ Cultivez l’optimisme, en transformant les soucis en défis !

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