La sérénité arrive avec le Temps !

Classé dans : Billets | 0

Différentes études menées* auprès d’adultes seniors (personnes de plus de 60 ans) montrent que ces derniers disposent d’une sorte de filtres émotionnels les amenant à être attentifs et réceptifs aux expériences positives (et à écarter les négatives) et qu’ils considèrent la sérénité, qu’ils associent à la joie et à la bonne humeur, d’une manière plus positive que les plus jeunes (de 18 à 32 ans). Au milieu de vie, les personnes se recentrent mieux, la mémoire devient plus optimiste. Déchargée de l’angoisse de tout ce qu’il y a à faire, la perception du temps peut devenir agréable. Le psychanalyste Carl G.Jung évoquait une « véritable alchimie du temps » permettant de Devenir qui l’on Est dans sa profondeur.

Ce travail en profondeur pour Etre soi, aligné avec ses valeurs et son Âme, & Devenir serein, efficace et performant, c’est l’accompagnement que j’aime mener avec les dirigeants, les managers et les équipes. C’est un Temps pour eux pour prendre du recul et se recentrer sur l’Essentiel. C’est ce métier qui me passionne et qui me réjouit tout au long de mes partenariats !

 

(*) par Karl Pillemer, sociologue et gérontologue, professeur en développement humain à l’université de Cornell, auprès de 2000 anciens en 2004 dans le cadre du Legacy project ; par le Dr Briana Kennedy, du laboratoire Emotion et cognition en gérontologie de l’université de Californie en août 2019 ; par Aging & Mental Health en 2015 ; études en psychologie expérimentale ou neurosciences relevées par Carl Honoré dans son ouvrage « La révolution de la longévité » ; article Le Figaro du 16/09/2019 https://www.epresse.fr/quotidien/le-figaro/2019-09-16/sommaire

 

 

Laissez un commentaire