La gratitude améliore les relations et les performances au travail

Classé dans : Billets | 0

Robert Emmons, professeur de psychologie à l’université en Californie, nous explique que la gratitude peut non seulement nous rendre plus heureux, mais aussi améliorer nos relations et nos performances au travail.

Globoforce serait le premier à admettre que reconnaître et célébrer les contributions que les autres apportent à notre travail n’est pas une idée toute neuve. Mais la science de la gratitude met en lumière de nouvelles raisons de prendre cette idée au sérieux.

Voici trois bienfaits de la gratitude au travail :

1. La gratitude aide à mieux dormir
La  pensée et les humeurs reconnaissantes nous aident à mieux dormir et plus longtemps. Les personnes reconnaissantes ont un sommeil plus apaisant et réparateur et en retirent les bénéfices au travail le lendemain.
2. La gratitude réduit le « droit excessif »
De récentes recherches en psychologie sociale ont montré que la gratitude réduit les niveaux d’hostilité et d’agressivité. Lorsque les gens éprouvent de la gratitude, ils sont environ 20 à 30% moins susceptibles d’être agacés, irrités et agressifs.
3. La gratitude nous pousse à contribuer davantage à notre organisation
La gratitude impacte le domaine cognitif : la gratitude favorise la pensée novatrice, la flexibilité, l’ouverture, la curiosité et l’amour de l’apprentissage.

Laissez un commentaire