Etre & Devenir met en pratique le code de déontologie professionnelle de l’ICF (International Coach Federation) qui concrétise son engagement éthique.

Le coach respecte strictement la confidentialité des échanges avec son client. Il ne rend compte de son action à l’entreprise que dans les limites établies avec le coaché.

Il est suivi en supervision.

Il valide la demande de l’entreprise et vérifie que le coaché s’engage librement dans le processus de coaching.

Il s’interdit tout abus d’influence et veille à respecter le coaché et l’entreprise. Il peut refuser une prise en charge. Si besoin, il peut solliciter les services d’un confrère.

Après analyse de la demande, chaque mission de coaching donne lieu à l’établissement d’un contrat précisant les objectifs en termes de résultats attendus et les modalités pratiques de l’accompagnement. Ce contrat écrit précise les engagements réciproques de chacun et les conditions d’évaluation du coaching.

Les différentes parties (personne accompagnée, coach, responsable hiérarchique et/ou DRH), si opportun, peuvent demander à tout moment de l’accompagnement, l’organisation d’une réunion tripartite afin de procéder à des ajustements ou décider d’interrompre la mission avant son terme prévu au contrat.

Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Il vise notamment à l’autonomie du coaché pour qu’il trouve par lui-même les solutions aux objectifs et problèmes apportés : le coaché est responsable de ses décisions et de ses actions.

Le coach est attentif au lieu, au rythme et aux étapes de développement personnel de son client.

Un entretien de clôture de la mission sera systématiquement prévu.