Enjeux d’une entreprise familiale

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Pour Etre & Devenir pérenne, une entreprise familiale a des enjeux historiques inhérents à ce modèle d’entreprise et de nouveaux enjeux à relever (*) liés à la mondialisation, aux mutations technologiques et aux défis pour maintenir le management de l’entreprise au sein de la famille :

  • structurer sa gouvernance, en séparant la gouvernance de la famille et celle de l’entreprise,
  • fédérer les actionnaires familiaux autour d’un projet inspirant,
  • relever le défi de l’innovation et de la transformation digitale et avoir une stratégie adaptée,
  • conquérir de nouveaux marchés dans des pays ayant une stabilité économique et politique et dans lesquels il y a un potentiel de croissance,
  • financer la croissance (fonds propres, prêts bancaires, marché financier, dette, autre),
  • professionnaliser les équipes dirigeantes,
  • anticiper et bien gérer la succession, en suscitant l’envie et l’intérêt de potentiels successeurs et en mettant en place un plan de succession,
  • optimiser le patrimoine familiale et la fiscalité.

Elle peut s’appuyer sur les grandes forces des entreprises familiales qui leur permet de mieux résister aux incertitudes économiques et aux difficultés conjoncturelles :

  • leur esprit de long terme,
  • leur ADN basé sur une culture et des valeurs claires et fortes,
  • un esprit entrepreneurial,
  • une capacité à prendre des décisions rapidement,
  • une mesure du succès au-delà du profit et de la croissance,

de nouveaux acteurs :

  • la nouvelle génération (NxG), source de re-dynamisation, qui est souvent bien formée, ouverte au changement, engagée, avec des ambitions multiples (faire franchir un nouveau cap, laisser une empreinte différente, diversifier le portefeuille de produits et services,…) et qui va souvent commencer à acquérir de l’expérience en dehors de l’entreprise familiale, notamment sur le digital,
  • des compétences extérieures, pour des postes de direction sur lesquels les membres de la famille ne sont pas pleinement qualifiés et dans le conseil d’administration,
  • des fonds de private equity, pour financer leur croissance,

et sur Etre & Devenir pour prendre du recul et réussir à relever ses défis…

Nelly Le Bot – 06 63 64 72 23 – nelly.lebot@etreetdevenir-coaching.com

 

(*) Sources : FBN France et études « Global Family Business » réalisées par PwC en 2017 et 2018 (auprès de 3000 entreprises familiales dans 50 pays)

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