Dans les entreprises, la moralité rapporte beaucoup !

Classé dans : Billets | 0

Une étude récente* a permis de mettre en perspective une corrélation entre la rentabilité d’une entreprise et les résultats de l’évaluation de la personnalité de dirigeants par leurs salariés.

Le résultat est sans appel : les dirigeants les mieux notés par leurs salariés ont une rentabilité moyenne des actifs cinq fois supérieure à ceux mal notés. (9,45% contre 1,93%)

L’évaluation portait sur 4 principes moraux universels : l’intégrité, la responsabilité, la clémence et la compassion.

Ceux qui ont obtenu de bonnes notes sur les 4 critères sont perçus comme défendant ce qui est juste, soucieux de l’intérêt général, orientés solution et faisant preuve d’empathie. A l’inverse les « mauvais élèves » sont surtout perçus comme faisant passer leur intérêt en premier lieu, ne tenant pas leurs promesses et cherchant plus des coupables que des options.

Heureusement, la personnalité n’est pas seulement quelque chose d’inné. Il vous est possible de la cultiver et de la perfectionner tout en dirigeant, en agissant et en décidant. Vos collaborateurs tireront profit de l’orientation que vous saurez donner. Et il est désormais prouvé qu’il en ira de même pour votre entreprise.

 

* Etude publiée dans Harvard Business Review en janvier 2016 et menée par KRW International (cabinet de conseil en leadership aux US) auprès de 100 CEOs et 8000 salariés, dans 84 entreprises.

Laissez un commentaire